Un nouveau matériau métallique aurait été découvert et serait le plus léger du monde tout en restant résistant, clament des scientifiques.

Un nouveau matériau, extrêmement léger, a été découvert par des scientifiques. Il est principalement composé d'air !

Avec une densité de 0,9 mg/cm3, un nouveau matériau découvert par des scientifiques est 100 fois plus léger que le Styrofoam, une mousse dure de polystyrène extrudée utilisée pour réaliser des gilets de sauvetage . Ainsi, à titre de comparaison, la densité de l'aluminium est de 2 700 kg/m3... Cette découverte a été révélée dans l'édition du 18 novembre du magazine Science. Et ce qui est incroyable, c'est que ce matériau est composé à 99,999 % d'air ! Les 0,001% solides sont des tubes creux épais de 100 nanomètres (soit 1000 fois plus fin qu'un cheveu) en nickel-phosphore interconnectés les uns aux autres en treillis, formant une structure en astérisque qui ressemble étrangement à la tour Eiffel.

Ce projet est à l'initiative du DARPA (agence du département de la Défense américain) et a développé par l'Université de Californie située à Irvine, le California Institute of Technology et les HRL Laboratories. Un matériau qui, s'il est composé essentiellement d'air, reste cependant très résistant, nous révèle le site Gizmodo. Il peut ainsi être comprimé à 50% de sa taille avant de revenir à sa forme initiale sans le moindre dégât. A terme, il pourrait être utilisé pour fabriquer des électrodes de batteries et pourrait trouver des applications pour absorber des vibrations comme le son ou les chocs.