Une momie, trouvée dans la province péruvienne de Quispicanchi, étonne archéologues et anthropologues par son aspect bizarre, presque inhumain : déformation rituelle du crâne ou... étrange créature ?

L’une des deux momies découvertes dans la ville d’Andahuaylillas (province de Quispicanchi, sud du Pérou) par Renato Davila Riquelme, qui travaille pour le musée Privado Ritos Andinos, à Cusco, présente des caractères bien étranges. Presque aussi grand que le corps de 50 centimètres, le crâne, d’une forme insolite, a des cavités oculaires beaucoup plus grandes que la normale et possède une fontanelle ouverte (zone crânienne molle caractéristique des bébés de moins d’un an). Néanmoins, le crâne présente des molaires d’individu bien plus âgé.

"Bien que l'examen soit encore superficiel, il est évident que ces caractéristiques ne correspondent à aucun groupe ethnique dans le monde", explique Renato Davila Riquelme, qui a confié l’expertise à des anthropologues espagnols et russes. Les restes d'un globe oculaire dans l’orbite droit devraient permettre une analyse ADN pour préciser les choses.

Chez certaines ethnies telles que les Indiens d’Amérique du Nord, les Mayas ou encore les  aborigènes d’Australie, une pratique rituelle consistait à déformer le crâne (malléable) de certains enfants à l’aide de bandages ou de morceaux de bois appliqués pendant la croissance. Or, si cette hypothèse est plausible dans ce cas précis, certains éléments comme la taille des orbites poussent les archéologues à écarter la possibilité d'une telle déformation.