Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Les écrans tactiles ont su s'imposer dans notre quotidien. Ils évoluent sans cesse, toujours plus fins, toujours plus performants. Ils ont cependant un défaut qui n'a toujours pas été contourné: ils conservent nos traces de doigts ! Qui ne s'est jamais acharné sur son smartphone ou sa tablette, cherchant à effacer ce gras laissé par nos doigts afin qu'il retrouve son état neuf ?

Une solution à ce problème vient d'être trouvée par des chercheurs allemands de la Max Planck Institute of Polymer Research de Mainz. Ils viennent de découvrir une technique permettant au verre de rejeter toute forme de gras, et donc d'éviter de conserver les traces de doigts.

La première étape pour créer ce verre consiste à placer une plaque de verre classique au-dessus d'une bougie: le verre noircit du fait de la suie issue de la fumée qui vient de s'y déposer. Ensuite, déposer une couche 25 nanomètres de silice (cette couche peut se former seule en laissant la plaque de verre dans une atmosphère de tétraéthoxysilane mélangée d'ammoniaque). Faire chauffer le tout au four à 600°C, ce qui va permettre de rendre la suie transparente, puis déposer une couche de silane en partie fluorée. Résultat: la plaque de verre a retrouvé sa transparence d'origine, mais est surtout devenue hydrophobe et oléophobe (elle repousse l'eau et l'huile).

Cette imperméabilité aux corps gras permet au verre de ne pas conserver de traces de doigts. Les chercheurs ont procédé à de multiples tests pour confirmer le résultat: en projetant différentes huiles, aucune n'adhère au revêtement: les gouttes se contentent de rouler sur la surface sans laisser de traces. Cette expérience fonctionne également avec d'autres matériaux comme l'acier, le cuivre ou l'aluminium.

Si cette découverte pourrait être intéressante pour la fabrication des futurs écrans tactiles, cette méthode pourrait intéresser bien d'autres domaines: citons le domaine automobile, médical, ou encore les énergies solaires. Nous pouvons également imaginer de porter des lunettes qui n'ont plus besoin d'être sans cesse nettoyées, ou encore des plats de cuisson qui ne ressortent pas gras malgré l'huile versée.