Le tabac, une alimentation trop pauvre en fruits et légumes frais et le surpoids comptent parmi les principales causes évitables de cancer, affirme une étude britannique.

On peut vivre sainement et mourir d'un cancer, ou multiplier les excès et y échapper. Pourtant, se cacher derrière la génétique et l'hérédité revient à passer à côté du problème. Le rapport publié par le British Journal of Cancer et repris par le site de la BBC nous offre en ce sens une sérieuse piqûre de rappel, en avançant que 40% des 130 000 cancers diagnostiqués chaque année dans le Royaume-Uni sont causés par des comportements parfaitement évitables.

Évidemment, l'étude enfonce quelques portes ouvertes en nous confirmant que le tabac est responsable de 23% des cancers chez l'homme, et 15,6% chez la femme (en particulier des cancers du poumon). Mais les auteurs ont eux-mêmes été étonnés par d'autres conclusions moins prévisibles.

Le surpoids plus grave que l'alcool pour la femme

"Nous ne nous attendions pas à trouver que la consommation de fruits et légumes étaient si importante pour protéger l'homme contre le cancer. Ni que le surpoids était un facteur à risque plus important que l'alcool chez la femme", explique Max Parkin, le professeur qui a mené l'étude.

Ainsi, le plus gros facteur à risque pour le cancer du sein chez la femme est le surpoids ou l'obésité, loin devant le fait d'avoir allaité ou non (l'allaitement est censé réduire le risque de développer un cancer du sein), ou la consommation d'alcool.

En ce qui concerne le cancer de l'œsophage, la moitié du risque est imputable à une trop faible consommation de fruit et légumes, tandis que l'alcool ne serait responsable qu'à hauteur de 20%. Le cancer de l'estomac est lui en cause dans 20% des cas par une consommation excessive de... sel.

Enfin, certains cancers sont quasi exclusivement imputables au style de vie, comme le cancer de la bouche ou de la gorge, alors que d'autres ne semblent liés à aucun facteur aggravant, comme le cancer de la vésicule biliaire.

Les industriels pointés du doigt

Toutes ces informations sont très intéressantes, mais elles doivent maintenant être utilisées par nos gouvernements pour passer à l'action en matière de santé publique, estime Sir Richard Thompson, le président du Royal College of Physicians, interrogé par BBC News :

"L'incidence naissante des cancers évitables montre que l'approche de la carotte consistant à négocier avec l'industrie n'est pas suffisante pour promouvoir les comportements sains, et doit être remplacée par l'approche du bâton, passant par l'adoption de législations".

Comme celui du tabac en son temps, les lobbys industriels vont nier, trainer des pieds, mais la démonstration des liens évidents entre cancers et environnement néfaste va rendre leur tâche de plus en plus difficile.