Décrites dans ZooKeys, les plus petites grenouilles du monde, découvertes en Nouvelle-Guinée par un naturaliste d’Honolulu, mesurent moins d’un centimètre de longueur !  

Travaillant sur le terrain, le chercheur Fred Kraus, du Bishop Museum d’Honolulu, a découvert, dans le sud-est de la Nouvelle-Guinée, non pas la plus petite grenouille, mais les plus petites grenouilles connues à ce jour dans le monde. Ces deux nouvelles espèces, chez lesquelles l’adulte ne dépasse pas 8 à 9 millimètres de longueur, ont été baptisées respectivement Paedophryne dekot et Paedophryne verrucosa.

En 2002, dans la même région, ce chercheur avait déjà découvert deux autres nouvelles espèces du genre Paedophryne, remarquables par leur taille de 10 à 11 millimètres. Les amphibiens appartenant à ce genre ont vu se réduire la taille de leurs doigts, corollaire d'une réduction du poids corporel, afin de pouvoir grimper dans les litières de feuilles et de mousses qui constituent leur habitat.

Ce type d’habitat est d’ailleurs commun chez les grenouilles miniatures, ce qui pourrait refléter l’exploitation de nouvelles sources d'alimentation.