LG a distillé de nouvelles informations sur son téléviseur OLED de 55 pouces. On apprend que le coréen a choisi d'implanter 4 sous-pixels colorés par pixel de la dalle : un rouge, un vert, un bleu et un blanc.

Rappelons que classiquement, chaque pixel est formé d'un trio de sous-pixels rouge, vert et bleu (RVB). La dalle OLED LG en ajoute un quatrième, blanc. Cette technologie, baptisée 4-Color Pixels, est censée améliorer le rendu des couleurs. On imagine qu'elle permet surtout à LG d'augmenter notablement le rendement lumineux de sa dalle lorsque celle-ci doit afficher une image claire ou blanche.

En effet, cette TV LG utilise un rétroéclairage OLED blanc (WOLED) placé derrière une couche de filtres colorés. Laisser une partie des sous-pixels non colorés permet d'éviter de perdre en intensité lumineuse au passage des filtres. LG peut ainsi obtenir une image de plus forte luminosité, ou maintenir une image de même luminosité tout en diminuant l'intensité du rétroéclairage (ce qui en retour augmente la durée de vie des diodes OLED). Selon les informations de notre confrère Oled-Display.net, la technologie WOLED LG offre une réduction de la consommation de 50 % environ en usage "typique" et garantit une durée de vie de 100 000 heures, un record pour de l'OLED.

LG précise par ailleurs que son téléviseur porte la référence 55EM9600, ne pèse que 7,5 kg, ne mesure que 4 mm d'épaisseur (et non pas 5 mm comme annoncé précédemment) et est compatible 3D. La bordure entourant la dalle est également très fine. Le prix ou la date de commercialisation éventuelle demeurent toujours des mystères.