Source: BE Japon numéro 600 (6/01/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /68701.htm

La compagnie Eidensha a annoncé avoir développé en laboratoire un nouveau système de traitement des eaux usées. Celui-ci est basé sur l'utilisation de membranes réalisées avec des fibres creuses mises au point par Kuraray Aqua. Ces membranes supportent les micro-organismes qui vont dégrader les composés azotés. Elles sont d'une efficacité supérieure aux systèmes utilisés actuellement, tels les supports fluidisés.

Cette efficacité (jusqu'à 4 fois plus importante que les supports fluidisés) s'explique par le fait que les membranes présentent une surface de contact par unité volumique bien plus importante et donc assurent une décomposition plus efficace. De plus, elles sont enduites d'alcool polyvinylique afin de les rendre hydrophiles et de faciliter la dégradation.

Eidensha annonce que les coûts liés à ce système sont de 50% à 80% inférieurs à ceux liés à l'utilisation de supports fluidisés.