Un revêtement diminue de 9% la traînée de frottement des avions
Par Benje le mercredi, janvier 25 2012, 22:48 - Nouvelles Scientifiques - Lien permanent
Source: BE Allemagne numéro 555 (18/01/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /68828.htm
La traînée de frottement est l'une des forces de résistance qui s'oppose au mouvement d'un avion. Une diminution de 1% de cette traînée de frottement sur les ailes d'un avion permettrait une économie de kérosène de 400.000 litres par an sur ce dernier. Une équipe de chercheurs de l'Institut d'aérodynamique de l'Université technique d'Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie du Nord-Westphalie) et du Centre de recherche de Jülich (FZJ - Rhénanie du Nord-Westphalie) étudie l'influence sur l'écoulement de revêtements souples destinés par exemple aux ailes d'avion. Ces travaux sont financés à hauteur de 2,5 millions d'euros par l'Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG).
Lors d'essais en soufflerie, les chercheurs sont parvenus à réduire jusqu'à 9% la traînée de frottement
sur une aile d'avion. Pour cela, ils ont introduit un système actif
produisant un mouvement ondulatoire du revêtement de l'aile, dans la
direction perpendiculaire à l'écoulement. Des actuateurs contrôlés par impulsions électriques permettent d'obtenir les ondulations souhaitées. Ces ondes transversales possèdent une amplitude
de seulement quelques centièmes de millimètres. "Nous pouvons obtenir
de tels résultats grâce un revêtement très fin, par exemple constitué de matériaux composites", explique Wolfgang Schröder.
Avec ce dispositif, l'écoulement de l'air se répartit le long de l'aile
en prenant la même forme qu'une tôle ondulée, avec une succession de
pics et de creux. C'est cet effet qui permet de réduire la résistance au
mouvement de l'avion. Par ailleurs, les micro-oscillations ouvrent
d'autres perspectives: "Grâce à cette technique, nous avons la
possibilité de produire des variations locales", ajoute Wolfgang
Schröder. Ainsi, il est possible d'augmenter le phénomène pour les
emplacements de l'aile où la résistance est la plus élevée. La recherche
sur le sujet n'en est qu'à ses débuts: selon Wolfgang Schröder, il
faudra encore attendre 2025-2035 pour que de tels dispositifs soient mis
en place dans les modèles d'avions.