Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Une équipe de chercheurs japonais de l'Université Yamazaki Gakuen (Tokyo) vient de découvrir que les coussinets des pattes de chien sont constitués de vaisseaux qui lui permettent de maintenir sa température corporelle. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Veterinary Dermatology.

Le chien, comme les loups ou les renards polaires, se protège du froid grâce à son épais pelage, mais ses pattes n'ont pas de poils et le coussinet est directement en contact avec le sol. Afin de lutter contre le froid du sol, il possède des échangeurs thermiques dans les coussinets. Le fonctionnement était déjà connu chez certains animaux mais c'est une découverte chez nos amis canins domestiques, qui a été faite en examinant la structure interne du coussinet au microscope électronique.

Cet "échangeur thermique" fonctionne grâce à la grande proximité entre les veines et les artères, qui facilite les transferts caloriques. Plus précisément, les vaisseaux sanguins fonctionnement en triades (veine / artère / veine). Lorsque la patte est en contact avec le sol gelé, le sang des veines se refroidit. Toutefois, du "nouveau" sang directement issu de la pompe cardiaque et circulant dans l'artère voisine passe près des veines, transférant ainsi un peu de son énergie calorifique et réchauffant le sang avant que celui-ci ne poursuive son chemin vers le haut du corps.

Ainsi, le sang qui remonte vers le corps est continuellement chaud, et c'est grâce à cet échangeur que le chien maintient sa température corporelle, quelle que soit la température extérieure. Et ce n'est pas tout: ce plexus veineux sait adapter la distribution du sang en fonction de la température extérieure ! Une limite toutefois: ce fonctionnement ne peut plus être opérationnel dès lors que la température extérieure passe en deçà de -35°C.