La question a l'air hautement fantaisiste comme, mais semble pourtant être la conviction de The Pirate Bay, qui a lancé la semaine dernière sa nouvelle rubrique "physibles" avec un manifeste plutôt ambitieux.

Mais avant tout, rappelons pour les deux du fond qui ne suivent pas que "imprimante 3D" désigne un type d'appareil capable de créer des objets à partir de fichiers d'ordinateurs. En clair, c'est comme une imprimante classique à part qu'à la place du papier vous mettez généralement une sorte de plastique, de métal ou de céramique et qu'il en sort un objet en trois dimensions, comme une figurine par exemple. A priori, on se dit que ça ne peut pas révolutionner grand-chose à part le marché des jouets de luxe, mais on peut faire bien davantage avec ces imprimantes de plus en plus sophistiquées et de plus en plus abordables.

Pour moins de 2000 euros, vous pouvez aujourd'hui acheter une imprimante 3D capable d'imprimer votre prochaine paire de lunettes, une clé à molette... Et si vous ne craignez pas d'avoir un peu d'assemblage à faire, vous pouvez imprimer à peu près n'importe quoi en pièces détachées : on trouve déjà sur internet des plans pour imprimer des armes à feu parfaitement utilisables.

La technologie progresse à très grande vitesse, et dans tous les sens : dans une université américaine, par exemple, on travaille sur une imprimante 3D qui "imprime" non pas du plastique mais de la nourriture.

Une nouvelle révolution industrielle

Imaginez-vous quelques années dans le futur : vous faites votre shopping en ligne et vous repérez une paire de chaussures qui vous plaît : vous cliquez sur "acheter" et l'imprimante se lance : vos chaussures sont en train d'être produites. Comme l'explique The Pirate Bay, ça pourrait vouloir dire qu'il n'est plus nécessaire de produire des objets à l'autre bout du monde et de les faire voyager par bateau. Bien sûr, un objet complexe comme un ordinateur ou un smartphone ne sera peut-être jamais "imprimable" mais vos vêtements, oui.

Dans ce futur, tout ce qui compterait seraient les plans et les matières premières. Maintenant, ajoutez à ce scénario la possibilité de télécharger tous les plans que vous voulez sur The Pirate Bay, et ce qui s'est passé pour l'industrie de la musique pourrait arriver à toutes les industries. Et ce n'est peut-être même pas illégal : les lois sur la contrefaçon ne prévoient pas encore ce scénario de science-fiction. On imagine une bataille juridique à venir plus enflammée encore que celle contre le piratage "immatériel".

L'idéalisme de The Pirate Bay

Avec sa nouvelle rubrique "physibles" (le nom qu'ils donnent aux fichiers pour imprimantes 3D), The Pirate Bay est positionné pour être à l'avant-garde de cette technologie. Mais au-delà des discours révolutionnaires de leur blog, pour l'instant l'objet le plus populaire sur The Pirate Bay est une maquette de Chevrolet.

Bref, pour la révolution, il va falloir attendre encore un moment... Une chose est certaine, malgré l'optimisme de The Pirate Bay, détruire toutes les industries du monde d'un coup, ça pourrait être bien pour l'environnement, mais ça risque de l'être moins pour l'économie, la paix dans le monde, et les libertés individuelles (imaginez l'équivalent d'ACTA appliqué à... tout). En tout cas, ça nous promet des temps intéressants.