Source: BE Canada numéro 398 (23/02/2012) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69204.htm

"Diamonds are the girl's best friends", mais leurs exploitants miniers pourraient remercier une réaction chimique assez simple à la base du succès de leur industrie.

Les géologues savent depuis longtemps que les diamants sont encapsulés et transportés vers la surface de la terre par des kimberlites (roches volcaniques) en fusion. Les kimberlites sont des grosses pierres denses, et la manière dont elles jaillissent à la surface, parfois en quelques jours ou heures alors qu'elles se trouvaient à plus de 120 kilomètres de profondeur, a toujours été un mystère.

Selon de nouvelles découvertes publiées dans Nature par le volcanologiste Kelly Russel de l'Université de Colombie-Britannique de Vancouver (UBC), le jaillissement de diamants à la surface de la terre pourrait bien être dû au suintement du gaz carbonique du magma qui entoure les roches dans leur phase ascensionnelle.

En laboratoire, Russel et ses collègues ont dispersé de l'orthopyroxène (famille des minéraux) riche en silice sur une roche en fusion riche en carbonates (imitant les kimberlites). Les deux substances ont alors interagi et ont commencé à émettre du CO2. En pratique, lorsque que magma apparaît, il peut dissoudre la plus grande partie de la roche qui contient de l'orthopyroxène avec laquelle il entre en contact, produisant le même type de réaction sous terre. Le matériau en fusion pourrait alors rencontrer de plus en plus de roches contenant de la silice au fur et à mesure qu'il se rapproche de la surface, et accélérer alors sa migration.

Russel précise que ce type de découverte pourrait éventuellement aider les industries minières à redéfinir leurs politiques de recherche en matière de diamants que l'on peut trouver dans des structures géologiques appelées diatrèmes (cheminée volcanique emplie de brèches volcaniques dues à des explosions) de Kimberlite. Ces structures, qui peuvent mesurer jusqu'à 150 mètres de large et s'étaler sur 800 mètres en profondeur, se forment lorsque le magma est extrait de la croute terrestre. Son équipe travaille maintenant à déterminer comment l'orthopyroxène se dissout dans le magma dans le but d'avoir une estimation de la vitesse d'émergence de ces Kimberlites.