Des chercheurs américains ont inventé un "robot méduse" qui fonctionne grâce à l'hydrogène ambiant. Grâce à ce système, ce robot serait inusable.

Baptisé Robojelly (de l’anglais "jellyfish" qui signifie "méduse"), un robot constitué de matériaux à mémoire de forme est capable de changer de forme et de taille pour reproduire les mouvements naturels de la nage d'une méduse. Le mouvement très simple de cet invertébré a en effet grandement inspiré les scientifiques. Il s’agissait de reproduire les deux mouvements de l'ombrelle qui permettent à l'animal de se déplacer par bonds successifs. Il contracte ses muscles pour évacuer l'eau que contient son ombrelle, ce qui le propulse, puis il les relâche pour retrouver sa forme initiale et ainsi de suite.

De plus, Robojelly est alimenté en énergie par des réactions chimiques créées à sa surface, expliquent ses concepteurs dans un communiqué. En effet, l'oxygène et l'hydrogène qui composent l'eau ambiante réagissent avec du platine déposé à la surface du robot pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise aux muscles artificiels de Robojelly qui l'utilisent comme source d'énergie. "A notre connaissance, c'est la première fois qu'on réussit à alimenter un robot sous-marin avec de l'hydrogène ambiant comme source d'énergie", estime Yonas Tadesse, de l'Institut polytechnique de Virginie cité par l'AFP. Ainsi, ce robot est parfaitement autonome et n’a besoin d’aucune alimentation extérieure ou de batteries.

Les ingénieurs du Virginia Tech, qui présentent mercredi leur création dans la revue scientifique Smart Materials and Structures, soulignent toutefois que Robojelly doit encore être perfectionné avant de pouvoir être utilisé dans l'exploration sous-marine ou des opérations de sauvetage. Le prototype actuel ne peut progresser qu’en ligne droite car la contraction des huit segments de l'ombrelle du robot méduse est simultanée. Pour le diriger, il faudra faire en sorte de pouvoir contrôler chacun des segments indépendamment des autres.

Découvrez Robojelly, le robot méduse en vidéo sur Maxisciences