Microsoft a mis au point un logiciel qui traduit vos paroles dans une autre langue, tout en préservant l'accent, le timbre et l'intonation de votre voix. Cette innovation pourrait révolutionner la communication. Si ce dispositif s'avère fiable, vous pourrez sans problème converser au téléphone avec un Chinois, par exemple, sans nécessairement apprendre le mandarin.

Microsoft a élaboré un logiciel qui pourrait révolutionner nos communications avec les autres pays. La multinationale a en effet mis au point un programme informatique qui traduit vos paroles dans une autre langue, tout en préservant l'accent, le timbre et l'intonation de votre voix, comme l'explique le site web Extrême tech.

Dans la vidéo de démonstration de ce dispositif, Rick Rashid, directeur chez Microsoft, prononce une phrase en anglais qui est ensuite traduite en espagnol, en italien et en mandarin. Et dans chacune de ces langues, le son original de sa voix est conservé.

Plus besoin d'apprendre le mandarin pour parler au téléphone avec un Chinois

Pour que le logiciel fonctionne correctement, il est nécessaire que ce dernier modélise votre larynx. Votre manière de prononcer le "S" sera par exemple enregistré et échangé par le son "S"  prévu par défaut. Cette procédure s'effectue pour chaque phonème. A noter que 26 langues sont répertoriées dans ce programme.

Mais malgré les apparences, ce traducteur n'a rien d'un gadget destiné à s'amuser à écouter sa voix dans n'importe quelle langue, du moins pour l'instant... Microsoft envisage d'équiper les smartphones de cette technologie. Si cette innovation s'avère réalisable, on pourra alors converser tranquillement au téléphone avec un interlocuteur chinois, par exemple. Vous vous exprimerez en français, et il entendra votre voix en mandarin, sans que vous ayez besoin d'apprendre la langue. Ce traducteur pourrait donc bien s'avérer salutaire pour préserver les langues maternelles de chacun et mettre un coup d'arrêt à la prépondérance vocale de l'anglais dans les échanges internationaux.