Des chercheurs japonais ont annoncé être parvenus à régénérer des follicules pileux puis des poils chez des souris chauves en utilisant des cellules souches. Une technique qui pourrait un jour être utilisée chez l'homme.

Cette petite souris n'est peut-être pas très agréable à regarder mais elle pourrait détenir le remède contre la perte de cheveux. En effet, des chercheurs japonais ont découvert comment utiliser des cellules souches pour recréer des follicules pileux chez ce rongeur chauve. Pour cela, le professeur Takashi Tsuji et ses collègues de l'University of Science de Tokyo ont isolé deux types de cellules souches de peau qui contiennent à eux deux toutes les instructions nécessaires pour créer les follicules pileux.

Ils ont alors cultivé ces cellules en laboratoire jusqu'à ce qu'elles forment des follicules immatures. Puis ils ont implanté ces structures dans le dos de souris sans poil. Au bout de deux à trois semaines, ils ont alors observé que les follicules pileux devenus parfaitement fonctionnels avaient donné de véritables cheveux colorés. Mieux encore : l'expérience a également fonctionné quand les chercheurs ont utilisé des cellules souches humaines prélevées sur le crâne d'un homme chauve, selon les résultats obtenus. "Le follicule pileux transgénique développe les structures correctes et forme les connexions appropriées avec les tissus hôtes avoisinants tels que l'épiderme ou les muscles arrecteurs et fibres nerveuses", précisent les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue Nature Communications

Si la technique reste à tester chez l'homme, l'équipe estime que des cellules souches extraites d'un simple échantillon de peau de crâne pourraient permettre de créer des centaines de follicules pileux sains. Il suffirait alors de les mettre en culture avant de les implanter sur une zone sans poil et ainsi de régénérer des cheveux chez un homme devenu chauve. Mais ce n'est pas la seule découverte qu'ont fait les chercheurs. Au cours de leur expérience, ils en ont également appris davantage sur la coloration des cheveux et des poils.

Rendre leur couleur naturelle aux cheveux

Alors qu'ils obtenaient au départ des cheveux blancs, ils se sont aperçus qu'inclure un certain type de cellules souches dans le mélange leur permettait de faire pousser des cheveux colorés. Selon les chercheurs, la technique testée pourrait ainsi permettre à un homme de retrouver sa chevelure et sa couleur de jeunesse. "Nous espérons que nos technologies aideront à restaurer la couleur naturelle à des cheveux devenus gris", commentent les chercheurs cités par le Daily Mail.

Si beaucoup reste à faire, les spécialistes ont d'ores et déjà salué les travaux des scientifiques japonais. David Fenton, dermatologue consultant du St Thomas' Hospital de Londres explique en effet que l'équipe semble avoir résolu un problème qui bloquait depuis des années de nombreux chercheurs. Néanmoins, celui-ci encourage à poursuivre les recherches. Comme il le souligne au Daily Mail, on ignore encore à quel point ces cheveux régénérés peuvent paraitre naturels, combien de temps le traitement peut durer et surtout si cela peut avoir un quelconque effet négatif.