Apprentissage et mémorisation: le rôle des néo-neurones
Par Benje le samedi, juin 9 2012, 17:40 - Nouvelles Scientifiques - Lien permanent
Source: CNRS
Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier
chez la souris le rôle des néo-neurones formés par le cerveau adulte. En
parvenant à les stimuler de manière sélective, les chercheurs montrent
que ces néo-neurones améliorent les capacités d'apprentissage et de mémorisation
de tâches difficiles. Cette nouvelle propriété des néo-neurones dans
l'intégration d'informations complexes pourrait ouvrir des perspectives
dans le traitement de certaines maladies neuro-dégénératives. Cette
publication est en ligne sur le site de la revue Nature Neuroscience.
La découverte de nouveaux neurones formés par le cerveau adulte avait fait grand bruit en 2003. Elle mettait à mal le dogme quasi-séculaire selon lequel le nombre
de neurones est défini dès la naissance, toute perte étant
irréversible. Une découverte d'autant plus incroyable que la fonction de
ces nouveaux neurones restait indéterminée jusqu'à aujourd'hui.
L'équipe de Pierre-Marie Lledo, chef de l'unité Perception et mémoire
(Institut Pasteur/CNRS), vient de mettre en évidence, chez la souris,
le rôle joué dans l'apprentissage et la mémoire par ces néo-neurones
formés par le cerveau adulte. A l'aide d'un dispositif expérimental
utilisant l'optogénétique mis au point par la même équipe et qui avait déjà fait l'objet
d'une publication en décembre 2010, les chercheurs ont démontré que ces
néo-neurones, quand ils sont stimulés par un bref flash lumineux,
facilitent l'apprentissage ainsi que la mémorisation de tâches
complexes. Ainsi les souris mémorisent plus rapidement les informations
proposées pendant la tâche d'apprentissage et se souviennent des
exercices 50 jours après l'arrêt des expérimentations. A l'inverse, les néo-neurones générés juste après la naissance de l'individu
ne confèrent aucun avantage, ni pour l'apprentissage, ni pour la
mémoire. Seuls les neurones produits par le cerveau adulte sont donc
importants pour l'apprentissage et la mémoire.
"Cette étude démontre que l'activité
de quelques neurones produits chez l'adulte peut avoir un effet
important sur les processus cognitifs et le comportement. De plus, ce
travail illustre, en partie, comment le cerveau assimile de nouvelles
stimulations. Dans notre vie quotidienne, l'activité électrique (mimée
par nos flashs lumineux) est exercée par les centres de l'attention de
notre cerveau" explique Pierre-Marie Lledo qui a dirigé ce travail.
Au-delà du rôle fonctionnel qu'elle établit, cette découverte réaffirme
le lien patent entre "humeur" (définie ici par un schéma particulier de
stimulation) et activité cérébrale: il est établi que la curiosité,
l'éveil et le plaisir favorisent la formation de néo-neurones et, grâce à
eux, l'acquisition
de nouvelles compétences cognitives. A l'inverse, un état dépressif se
répercute sur la production de nouveaux neurones et déclenche un cercle
vicieux qui entretient cet abattement. Ces résultats et les
technologies d'optogénétique qui ont permis d'y parvenir pourraient se
révéler très utiles pour la mise au point de protocoles thérapeutiques
visant à contrer le développement des maladies neurologiques ou
psychiatriques.
Référence: Activation of adult-born neurons facilitates learning and memory,
Mariana Alonso, Gabriel Lepousez, Sebastien Wagner, Cedric Bardy,
Marie-Madeleine Gabellec, Nicolas Torquet and Pierre-Marie Lledo, publié
en ligne sur le site de Nature Neuroscience, le 13 mai 2012