Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Janelle Tam, c'est une jeune canadienne de 16 ans, lycéenne à Waterloo, en Ontario. C'est elle, pourtant si jeune, qui vient de découvrir une substance capable de freiner le vieillissement ! Elle vient d'ailleurs de recevoir en récompense le premier prix du Sanofi BioGENEius Challenge 2012 accompagné d'un chèque de 5 000 dollars.

Cette substance est composée de nano-particules de NCC (nano-cellulose cristalline), des particules que l'on trouve dans la fibre de bois et qui est déjà utilisée depuis janvier dernier dans une usine de pâtes et papiers à Windsor au Québec. La NCC, pas plus haute que quelques millièmes de l'épaisseur d'un cheveu humain, présente bien des avantages: elle est non toxique, soluble dans l'eau, et stable. Elle est plus forte que l'acier mais est souple et légère. Enfin, elle est renouvelable, car provenant directement des arbres.

Janelle Tam a également découvert que la NCC était un antioxydant puissant, a priori supérieur aux vitamines E ou C car plus stable et présentant une action durant plus longtemps. Elle a réussi à coupler cette particule à des nano-particules de carbone et le "couple" a soudainement agi comme un aspirateur, détruisant nombre de radicaux libres nuisibles.

Il est fort probable que cette substance ainsi créée puisse un jour freiner le vieillissement et améliorer la santé. FPInnovations, un institut national de recherche sur les forêts, estime que son marché pourrait monter à 250 millions de dollars d'ici 10 ans.