Invention d'un pacemaker sans pile et moins imposant
Par Benje le dimanche, juillet 1 2012, 23:09 - Nouvelles Scientifiques - Lien permanent
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Un pacemaker est un stimulateur cardiaque qui envoie des impulsions
électriques au cœur via des sondes. Ils sont indiqués aux personnes
dont le cœur bat trop lentement et ne parvient ainsi pas à remplir tous
les besoins de l'organisme. Les stimulateurs actuels sont assez
volumineux: le plus petit au monde mesure 8 centimètres cubes, les deux tiers du volume constituant une pile qu'il faut changer tous les 6 à 10 ans.
C'est le groupe italien Sorin, spécialisé dans les technologies
cardiovasculaires, qui est à l'origine du plus petit stimulateur
cardiaque du marché. Ce même groupe a poursuivi dans sa lancée en menant
le projet HBS (pour Heart Beat Scavenger) depuis fin 2010, qui vise à concevoir un pacemaker miniaturisé à 1 centimètre cube et qui serait dépourvu de pile.
Pour ce projet, Sorin s'est associé à des chercheurs du laboratoire
grenoblois CEA-Leti (actif depuis 2005 dans le domaine de récupération
d'énergie mécanique), mais également avec le laboratoire Tima, les PME Cedrat Technologies, EASii IC et Tronic's Microsystems.
La réduction de la taille du pacemaker est rendue possible grâce au
remplacement de la pile par un système de génération d'énergie intégré.
L'alimentation se fera ainsi avec l'énergie mécanique
générée par le mouvement du cœur, mais également par les mouvements du
patient lui-même. Ce nouveau dispositif pourrait alors permettre aux
chirurgiens d'installer le stimulateur directement dans la zone
cardiaque à stimuler au lieu d'utiliser des sondes.
Un prototype est prévu pour septembre 2013. Il faudra certainement ensuite prévoir un à deux ans d'ingénierie avant de passer à l'étape d'essais cliniques. Quoiqu'il en soit, les membres du projet estiment que le temps
d'obtenir les autorisations nécessaires ne pourrait pas envisager sa
commercialisation avant 5 ou 10 ans. Quant au coût de l'appareil, il
devrait avoisiner le coût des modèles actuels, soit quelques centaines
d'euros.