Auteur : Emilie Cailleau

Les larmes des femmes pourraient faire baisser le niveau de testostérone des hommes, selon une étude israélienne.

Les larmes, un tue-l’amour ? Les substances chimiques présentes dans les larmes féminines auraient le pouvoir de faire baisser l’excitation des hommes, en diminuant leur niveau de testostérone. Des chercheurs du Weizmann Institute of Science and Wolfson Hospital à Tel Aviv ont fait cette découverte dans le cadre de travaux pour évaluer le rôle des larmes dans la communication non verbale et particulièrement dans le comportement sexuel. Leurs résultats ont été publiés dans le magazine américain Science Express.

Pour l’expérience, 24 hommes de 23 à 32 ans divisés en deux groupes ont senti les larmes des femmes versées pendant qu’elles regardaient des films tristes. Alors que l’équipe de chercheurs s’attendait à ce que les volontaires éprouvent une certaine empathie à l’odeur des larmes. A la place, leur fréquence cardiaque, le rythme respiratoire et le niveau de testostérone des participants ont indiqué une réduction des signes d’excitation sexuelle à leur plus bas niveau. Un IRM de leur cerveau pratiqué sur les participants a corroboré cette découverte.

Cette trouvaille pourrait ouvrir de nouvelles perspectives dans le traitement de certains cancers, pensent les chercheurs. "Il y a un certain nombre de maladies qui sont traitées en diminuant les niveaux de testostérone, qui joue un rôle dans le déclenchement du cancer de la prostate", assure le Dr Noam Sobel du Weizmann Institute.
Les larmes des femmes pourraient-elles servir un jour comme traitement efficace contre le cancer de la prostate ? De nouvelles études sont nécessaires avant d’envisager cette méthode.