Les régimes ont toujours apporté leurs lots de consolations et de déceptions. Mais si on en croit une récente étude américaine qui s'est consacrée à l'effet " yoyo ", remet en cause les idées reçues, notamment celles qui prétendent qu'une succession de régimes ponctués de " rechutes " entrainerait une prise de poids sur le long terme. Après un régime, reprendre du poids rapidement n'est pas à exclure (merci on était au courant). Et si avec le temps, les kilos s'installent, il est difficile d'envisager tout nouveau régime de peur de retomber dans les excès. Mais Gardez le sourire, le fameux effet " yoyo " ne serait pas si mauvais qu'on ne le pense, puisqu'au contraire sur le long terme, les kilos auraient plutôt tendance à disparaître. Explications.

Remise en question des régimes

Pour parvenir à cette conclusion surprenante, les chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle (Etats-Unis) ont observé plus de quatre cents femmes en surpoids ou obèses, toutes âgées entre 50 et 75 ans pendant un an. En les répartissant par groupes (régime hypercalorique, régime et sport, uniquement du sport, ni régime ni sport), ils ont pu ainsi analyser les différents résultats liés à leur perte de poids. Il s'est avéré sans grande surprise que ce sont les groupes " régime " et " régime +sport " qui ont perdu le plus de poids (environ 10% de la masse corporelle). Mais en détaillant cette analyse, ils ont surtout remarqué que les femmes ayant déjà connu l'effet " yoyo " n'ont pas éprouvé davantage de difficultés que les autres pour perdre du poids.

L'effet " yoyo " n'affecterait donc pas l'efficacité d'un régime peu importe le poids repris par la suite. Alors qui aura le dernier mot ?