Les verres à bière en forme de flûte inciteraient à boire plus vite que les chopes classiques, d'après une étude britannique.

Ballon, calice, tulipe ou flûte: de nouveaux verres à bière aux contours exotiques sont apparus au fil des ans et au gré des marques de brasseurs. Ces contours qui diffèrent des pintes traditionnelles auraient pourtant un inconvénient, selon une étude britannique parue dans la revue PloS One : les verres à la silhouette évasée inciteraient à finir sa bière plus rapidement. Une information précieuse pour les amateurs du liquide doré qui souhaiteraient amortir leur «descente».

Confortablement installés devant un documentaire animalier dans le laboratoire du Dr Angela Attwood à l'université de Bristol au Royaume-Uni, 160 volontaires ont été invités… à boire une bière. Les sujets, des hommes et des femmes âgés de 18 à 40 ans, avaient l'habitude de boire occasionnellement et en compagnie. Ils ont été filmés pendant qu'on leur servait l'équivalent d'une bouteille de bière (355 millilitres au Royaume-Uni, 330 en France) dans un verre aux parois droites ou dans un verre aux bords évasés (cf. photo ci-contre). Il est en effet moins facile d'apprécier le volume de bière (ou de toute autre boisson) que contient un verre élancé (contenant plus de liquide vers le bord que vers le fond) comparé à un verre droit. Les chercheurs voulaient donc vérifier si la forme du verre influençait la vitesse à laquelle la bière est ingérée.

Résultat: les sujets ont terminé leur boisson presque deux fois plus vite avec le verre incurvé (7 minutes en moyenne) qu'avec le verre droit (11 minutes environ). Or, cet effet n'a pas été observé en répétant l'expérience avec des verres remplis seulement à moitié.

Un trait au milieu

Pour expliquer cette différence, l'étude s'est poursuivie par une deuxième phase où les sujets devaient dire, en regardant des images de verres droits et courbés sur un ordinateur, s'ils étaient vides au-delà de leur moitié. Les volontaires ont situé le milieu des verres en flûte plus bas qu'ils ne l'étaient réellement, tandis que leurs estimations étaient correctes pour les verres droits. Marquer le milieu des verres par un repère serait donc un bon moyen d'aider les consommateurs à «mieux gérer la vitesse à laquelle ils boivent», selon le Dr Attwood.

Les auteurs de l'étude précisent néanmoins que d'autres facteurs interviennent dans la consommation d'alcool d'un individu, notamment l'influence des autres lorsqu'il boit en groupe. Par ailleurs, la majorité des sujets étaient des étudiants, pour lesquels la surconsommation est plus fréquente que dans la population générale. L'alcoolisation massive (ou «binge drinking») est d'ailleurs de plus en plus fréquente chez les jeunes, y compris en France.

Certes, éviter les verres évasés ne mettra pas fin à ce phénomène d'ivresse express défini par une volonté de se saouler, et non de se maîtriser. Toutefois, cette astuce pour aider les buveurs occasionnels de bière à modérer - même un peu - leur consommation est toujours bonne à prendre: un verre ça va… surtout s'il est droit, pour limiter les dégâts.