Par Rémi Barroux

La sécheresse a terrassé votre gazon ? Pas de problème, un coup de peinture verte, et votre pelouse arbore instantanément les couleurs d'un éternel printemps. Telle est la solution adoptée par un nombre croissant d'Américains. Confrontés à la plus grande sécheresse qu'ait connue leur pays depuis vingt-cinq ans, ils font appel à des sociétés qui viennent pulvériser leur carré d'herbe, lui assurant la verdure d'un terrain de golf normand.

L'une de ces entreprises, Grass is Greener Lawn Painting, propose ses services dans l'Etat de New York et celui du New Jersey. Sur son site Internet, les clients vantent la "miraculeuse" peinture qui redonne vie à un gazon jauni, brun, voire carrément absent.

La petite société et ses semblables, comme Yard Green, soulignent le caractère écologique de ce gazon flambant vert. "L'eau est une ressource précieuse dont on doit user avec sagesse", affirme sentencieusement l'un de ces sites pour promouvoir la peinture verte, qui s'obtient en allongeant un concentré... avec de l'eau.

Le mélange serait inoffensif, "non toxique" pour les enfants et les animaux – une vidéo nous montre un caniche gambader sur l'herbe miraculeuse –, et la jeunesse éternelle du gazon est garantie de trois à cinq mois. Les intempéries n'affecteraient pas la teinte.

VALORISATION DE LA MAISON

La composition du produit n'est pas révélée, mais, affirme le directeur de Grass is Greener Lawn Painting, Joe Perazzo, elle est naturelle, "organique", "ajoutant des minéraux dans le sol".

Déjà utilisé, aux Etats-Unis depuis des années, pour traiter des terrains de football ou des golfs, le procédé séduit aujourd'hui des particuliers, qui y voient une façon de valoriser leur maison, à laquelle la sécheresse donne triste mine. Il serait économique, selon les clients... cités par les fabricants : 190 euros pour 1 000 m2 traités, affirme un retraité d'Indianapolis. Pour 315 euros, vous vous offrez un bidon de 19 litres de Lawn Paint Concentrate, auxquels il faut ajouter le prix du pulvérisateur, 125 euros. Si vous voulez le faire vous-même.

Mais pas en France, où le procédé semble inconnu. Sur le site de la Société française des gazons, vous apprenez tout du "défeutrage" de la pelouse ou du "verticutage". Mais de peinture verte, point ! Guillaume Rocher, directeur de Gazons d'Ile-de-France, connaît en revanche une autre technique, le chélate de fer, qui verdit le gazon en favorisant la production de chlorophylle : "Il faut deux heures pour que l'herbe verdisse, mais ce n'est pas de la peinture instantanée."