Le bruit causé par la circulation est une nuisance qui coûte plus d'un million d'années de vie en bonne santé en Europe. Cette nuisance est la conséquence de la forte augmentation du trafic routier, ferroviaire et aérien. Les coûts sociaux des seuls trafics routier et ferroviaire sont estimés à 40 milliards d'euros dans l'Union européenne d'après le livre blanc de 2011 sur les transports. De plus le coût de l'augmentation du trafic lié au bruit coûterait 20 milliards d'euros à l'horizon de 2050 par rapport à 2005 si aucune mesure n'est prise. 

Des nouvelles méthodes communes appelées méthodes communes d'évaluation du bruit (CNOSSOS-EU) viennent d'être publiées. Elles tendent à mesurer plus facilement l'exposition au bruit et à disposer de données comparables dans toute l'Union européenne. Cette méthodologie pour obtenir des données comparables sur le trafic routier, ferroviaire, aérien, et également de l'industrie va se mettre en place avant la fin 2013.

Le projet CNOSSOS-EU va permettre l'établissement de cartes stratégiques du bruit avec des données cohérentes et comparables sur les niveaux de bruit en Europe afin de fournir des estimations fiables du nombre de maladies qui y sont liées. Une nouvelle cartographie européenne stratégique du bruit est ainsi prévue pour être utilisée en 2017. Elle permettra l'élaboration de plans d'action détaillés pour réduire l'exposition au bruit lorsque cette exposition est telle qu'elle est nocive pour la santé.