Une étude publiée récemment dans la revue scientifique Biological Psychiatry développe un point de vue très intéressant entre le cannabis et la dépendance à la plante, décidément étrillée sous toutes les coutures par de nombreux travaux.

Longtemps discutée, l’addiction à la marijuana vient peut-être d'être prouvée grâce à la recherche génétique. Autrement dit : un gène expliquerait pourquoi, pour certains consommateurs, le cannabis se transforme en un véritable enfer.

Han Shizhong et ses collègues chercheurs de l’université du Texas ont étudié les données génétiques de familles afro-américaines et européennes (respectivement 384 et 354 personnes). Il en ressort que sur le chromosome 8p21, le gène NRG1 – en fonction de variants génétiques comme le précise la revue – pourrait être directement lié à la dépendance au cannabis. Autre détail, et pas des moindres : ce même gène est déjà connu pour être celui qui donne à la schizophrénie son potentiel héréditaire.

Pour la première fois, une preuve génétique que le cannabis peut entrainer une dépendance est obtenue. Elle expliquerait le lien que de nombreuses études faisaient déjà entre une importante consommation de cannabis et l’apparition de  troubles ou d’épisodes psychotiques. Afin de savoir si une consommation massive ne cache pas un terrain propice à la schizophrénie, effectuer un check up de son patrimoine génétique avant de fumer pourrait être un acte plus que salutaire et responsable. 

Via : Informationhospitaliere.com et Santelog.com