Source: Europa

L'information sur les produits dangereux va être accessible en quelques clics. Un nouveau portail international a été lancé à Bruxelles le 19 octobre 2012: il permettra aux autorités du monde entier d'échanger des informations sur les produits dangereux qui ont été retirés du marché. Le "portail mondial des rappels de produits" est un projet élaboré conjointement par l'Union européenne (UE) et des pays de l'OCDE, dont les États-Unis, l'Australie et le Canada. Le nouvel portail a été présenté dans le cadre de la Semaine internationale de la sécurité des produits.

Les consommateurs procèdent de plus en plus souvent à des achats sur le marché mondial, que ce soit physiquement ou en ligne. Dans ce marché mondial étendu, ils veulent être sûrs qu'aucun produit dangereux ne passe à travers les mailles du filet. Mais comment savoir si ce siège d'enfant ou ce vélo fabriqués en dehors de l'UE respectent les exigences de sécurité européennes et internationales? Pour le vérifier, il suffira de consulter le "Portail mondial des rappels de produits". Grâce aux quelque 3 000 notifications de rappels de produits qui devraient y être déposées chaque année, les consommateurs, les entreprises et les autorités auront accès à une source impressionnante d'informations sur les produits rappelés, enrichie sur une base régulière par l'UE (par le biais du RAPEX, le système d'alerte rapide de l'Union pour les produits non alimentaires dangereux) et les autorités américaines, canadiennes et australiennes.

Le portail, qui propose un moteur de recherche, contribuera à renforcer la sécurité du consommateur dans le monde entier et améliorera sa sensibilisation à des achats "mondialisés" et sa confiance lorsqu'il y recourt. Les entreprises et les consommateurs pourront utiliser régulièrement ce site pour voir si le produit qu'ils projettent de commander n'a pas fait l'objet d'un rappel. Le autorités du monde entier sont appelées à alimenter cette base de données pour que le marché mondial soit couvert le plus possible

Pour en savoir plus sur le portail mondial des rappels de produits: globalrecalls.oecd.org/