Source: BE Canada numéro 410 (2/11/2012) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71343.htm

Des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique de Vancouver (UBC) viennent de découvrir que la date de naissance d'une personne peut affecter son ascension professionnelle.

Cette étude montre en particulier que seulement 6,13% d'un échantillon de 500 leaders (CEO, plus haut responsable des dirigeants opérationnels d'une structure professionnelle) repérés par Standard and Poor's (S&P 500 CEO) étaient nés en Juin, et seulement 8,87% en juillet. Par comparaison, les personnes nées en mars et avril représentent respectivement 12,53 et 10,67% de cet échantillon. "Nos découvertes indiquent que les bébés nés en été sont sous-représentés dans les rangs des futurs chefs d'entreprise à cause d'un effet 'date de naissance ', un phénomène qui résulte de la façon dont les enfants sont regroupés par âge à l'école", dit Maurice Levi, Professeur de Finances à UBC et co-auteur de cette étude qui va paraître en décembre prochain dans le journal Economic Letters.

Aux États-Unis, les dates butoirs de naissance pour l'admission à l'école tombent entre septembre et janvier. Les chercheurs ont déterminé que les dirigeants de l'étude nés entre juin et juillet étaient les plus jeunes dans leurs classes lorsqu'ils étaient à l'école, et ceux nés entre mars et avril, les plus âgés. Et cela prend également en compte les enfants nés dans les mois proches de ces dates butoirs qui ont été ainsi "retardés" ou "accélérés". "Les enfants plus âgés d'une même classe tendent à mieux réussir que les jeunes, qui sont moins développés intellectuellement", explique Levi. "La réussite précoce est souvent récompensée par des rôles de leadership et des possibilités d'apprentissage enrichies, ce qui conduit à des avantages futurs qui sont amplifiés tout au long de la vie".

Levi et ses co-auteurs ont étudié les dates de naissances dans un échantillon de 375 dirigeants de grandes compagnies financières, entre 1992 et 2009. "Notre étude permet d'ajouter que la façon dont notre système d'éducation regroupe les enfants par âge impacte le succès de ces-derniers sur le long terme. Nous pourrions exclure certains des meilleurs talents du monde des affaires, simplement en les inscrivant à l'école trop tôt", conclut Levi.