Notre mois de naissance corrélé à la progression professionnelle
Par Benje le vendredi, novembre 9 2012, 16:37 - Nouvelles Scientifiques - Lien permanent
Source: BE Canada numéro 410 (2/11/2012) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71343.htm
Des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique de Vancouver
(UBC) viennent de découvrir que la date de naissance d'une personne peut
affecter son ascension professionnelle.
Cette étude montre en particulier que seulement 6,13% d'un échantillon
de 500 leaders (CEO, plus haut responsable des dirigeants opérationnels
d'une structure professionnelle) repérés par Standard and Poor's
(S&P 500 CEO) étaient nés en Juin, et seulement 8,87% en juillet.
Par comparaison, les personnes nées en mars et avril représentent
respectivement 12,53 et 10,67% de cet échantillon. "Nos découvertes
indiquent que les bébés nés en été sont sous-représentés dans les rangs
des futurs chefs d'entreprise à cause d'un effet 'date de naissance ',
un phénomène qui résulte de la façon dont les enfants sont regroupés par
âge à l'école", dit Maurice Levi, Professeur de Finances à UBC et
co-auteur de cette étude qui va paraître en décembre prochain dans le
journal Economic Letters.
Aux États-Unis, les dates butoirs de naissance pour l'admission à
l'école tombent entre septembre et janvier. Les chercheurs ont déterminé
que les dirigeants de l'étude nés entre juin et juillet étaient les
plus jeunes dans leurs classes lorsqu'ils étaient à l'école, et ceux nés
entre mars et avril, les plus âgés. Et cela prend également en compte
les enfants nés dans les mois
proches de ces dates butoirs qui ont été ainsi "retardés" ou
"accélérés". "Les enfants plus âgés d'une même classe tendent à mieux
réussir que les jeunes, qui sont moins développés intellectuellement",
explique Levi. "La réussite précoce est souvent récompensée par des
rôles de leadership et des possibilités d'apprentissage enrichies, ce
qui conduit à des avantages futurs qui sont amplifiés tout au long de la
vie".
Levi et ses co-auteurs ont étudié les dates de naissances dans un
échantillon de 375 dirigeants de grandes compagnies financières, entre
1992 et 2009. "Notre étude permet d'ajouter que la façon dont notre
système d'éducation regroupe les enfants par âge impacte le succès de
ces-derniers sur le long terme. Nous pourrions exclure certains des
meilleurs talents du monde des affaires, simplement en les inscrivant à l'école trop tôt", conclut Levi.