Auteur : Emilie Cailleau

La peur de faire un exercice de mathématiques peut activer des zones dans le cerveau associées à la douleur physique, révèle une étude américaine.

Avez-vous déjà souffert de maux de ventre juste avant de faire des maths ? Si oui, il se pourrait que cette douleur soit liée à une peur des calculs et des chiffres. La phobie des maths ça existe, c’est du moins ce qu’assurent des chercheurs de l’université de Chicago.

Plus une personne angoisse à l’idée de faire un exercice de mathématiques, plus les régions du cerveau liées à la menace et à la douleur réagissent avec intensité. La stimulation de ces zones du cerveau entraîne souvent une souffrance physique. Mais plus que l’exercice de maths lui-même, c’est son anticipation qui provoque l’anxiété et la douleur physique, d’après les chercheurs.

L’étude publiée dans Plos One a été faite sur un petit panel de 14 volontaires qui montraient des niveaux élevés d’anxiété face aux mathématiques. "Les maths peuvent être difficiles et pour ceux qui en ont une peur bleue, les maths sont associés à de la tension, de l’appréhension et de la crainte”, expliquent les auteurs de l’étude.