Source: Science, AAAS & EurekAlert

Rencontrez Spaun, un modèle informatique du cerveau humain composé de 2 500 000 "neurones" simulés qui sont organisés pour ressembler à différentes régions cérébrales. Spaun, acronyme de Semantic Pointer Architecture Unified Network, est loin d'être humain. Pourtant, ce modèle peut simuler un certain nombre de comportements complexes et aide les chercheurs à faire le lien entre ceux observés entre les animaux et ceux tout aussi complexes qui se déroulent dans leur cerveau.

Chris Eliasmith et ses collègues expliquent que Spaun peut reconnaître des nombres, se rappeler des listes de ceux-ci et les écrire à l'aide d'un bras mécanique. Ces tâches complexes, qui semblent sans effort pour un être humain, rendent pourtant compte selon les chercheurs des aspects vitaux de la perception, de la cognition et du comportement.

Ce modèle reste relativement simple et rigide comparé à la complexité des réseaux neuronaux biologiques et ne peut apprendre de nouvelles tâches. Un article perspective de Christian Machens explique ces résultats plus en détail et pourquoi la programmation de Spaun lui permet de réussir certains critères de base d'un test de QI.

Référence: "Large-Scale Model of the Functioning Brain" par C. Eliasmith, T.C. Stewart, X. Choo, T. Bekolay, T. DeWolf, C. Tang et D. Rasmussen de l'Université de Waterloo à Waterloo, ON, Canada; Science du 30 novembre 2012, article n°15.
"Building the Human Brain" par C.K. Machens du Champalimaud Centre for the Unknown à Lisbonne, Portugal; Science du 30 novembre 2012, article n°6.
Pour plus d'information voir (en anglais): http://ctnsrv.uwaterloo.ca/cnrglab/site ... -Spaun.pdf