Pas simple d'évaluer le nombre de guirlandes et de boules qu'il faut pour décorer le sapin de Noël. Des mathématiciens de l'Université de Sheffield se sont penchés sur le problème afin de mettre au point des formules permettant de calculer la quantité de boules, guirlandes et lumières nécessaires, ainsi que la taille de l'étoile à fixer sur la cime.

Ces formules peuvent être consultées sur le site... ( lien )

Si vous avez trouvé votre arbre de Noël idéal mais que vous voulez vous assurer d'utiliser la quantité appropriée de décorations, vous pouvez calculer la quantité nécessaire. Par exemple pour un sapin de 180 cm vous aurez besoin de 37 boules, environ 919 cm de guirlandes décoratives, 565 cm de guirlandes lumineuses et d'une étoile ou d'un ange de 18cm pour obtenir une bonne harmonie.

Les étudiants ont même fait le calcul pour le sapin de Trafalgar Square d'une hauteur cette année de 21 mètres de haut. Pour décorer un sapin de cette taille il faut 433 d'éléments de décor (boules...), plus de 100 mètres de guirlandes décoratives, 65 mètres de guirlandes lumineuses et une étoile de deux mètres de haut.

Ces formules mathématiques ont été mises au point par deux étudiants de la Société de mathématiques de l'Université de Sheffield et cela leur a pris environ deux heures. Un exercice récréatif à l'approche des fêtes de fin d'année.