Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Plusieurs centres de recherches français se sont associés pendant deux ans pour travailler sur un projet de conception d'un visiocasque panoramique affichant une vue à 360 degrés. Nommé Flyviz, le casque a été présenté à l'INRIA (institut de recherche dédié aux sciences du numérique) et sera dévoilé officiellement lors de la conférence "Virtual Reality Software and Technology VRST'12", qui se déroule du 10 au 12 décembre à Toronto.

L'ensemble se compose d'un casque HMZ-T2 de Sony, qui est relié à un tube gyroscopique, tendu au dessus de la tête. Au sommet de ce tube se loge une caméra panoramique équipée d'une optique 6mm, d'un capteur CCD et d'un miroir hyperbolique qui, par jeu de reflets, forme un prisme sphérique. Cette image en 640x480 pixels est ensuite déroulée à plat, à la façon d'un planisphère, et projetée sur l'écran placé devant les yeux de l'utilisateur en 720p avec un taux de balayage de 60 Hz, au format 16:10, et avec un temps de latence de 83 ms.

L'utilisateur a ainsi la vision suivante devant ses yeux: au centre de l'image il voit ce qui est en face de lui. A gauche et à droite de l'image, il voit ce qui se passe sur les côtés. Enfin aux deux extrémités, il voit ce qui est derrière lui. Ainsi, si un objet est présent derrière l'utilisateur, celui-ci sera divisé en deux pour s'afficher séparément aux deux extrémités. Verticalement, le champ de vision est quant à lui de 80 degrés.

Malheureusement, ce premier prototype doit être relié à un PC portable pour fonctionner. Sans tenir compte du système informatique, le casque est déjà imposant et pèse 1,6 kg. Toutefois, il est le premier casque permettant une telle vision, et il ne s'agit que d'un prototype, il a donc encore le temps de se perfectionner.

Le dispositif est présenté comme outil de recherche dans le domaine de la psychologie et des neurosciences. L'idée est de comprendre comment le cerveau peut être capable d'interpréter et d'exploiter une vision à 360 degrés. Quant aux champs d'applications, ils peuvent être nombreux: la recherche, la surveillance, la sécurité, l'aéronautique, les jeux... Il pourrait également être utilisé dans la santé (pour des patients ne pouvant plus tourner la tête), ou sur des lieux d'interventions risqués (sauveteurs, pompiers).