Auteur : Karen Jégo

Un patient atteint d’Alzheimer a bénéficié d’une opération chirurgicale permettant de ralentir la progression de sa maladie pour la première fois aux États-Unis. Des médecins américains lui ont implanté un appareil de type pacemaker dans le cerveau.

Ne plus savoir comment réaliser les gestes du quotidien, oublier les visages connus et même son propre passé, tels sont les ravages de la maladie d’Alzheimer.

Une méthode alternative prometteuse

En se basant sur le succès de la méthode de stimulation cérébrale profonde pour lutter contre les tremblements typiques de la maladie de Parkinson, des chirurgiens américains ont réalisé, en novembre dernier, la première implantation aux Etats-Unis d’un stimulateur dans le cerveau d'un patient atteint d’Alzheimer.

Ce système permettrait de stimuler la mémoire du patient et de ralentir le déclin cognitif lié à la maladie d'Alzheimer. Dans le cadre d'une étude préliminaire au Canada en 2010, les dispositifs ont été implantés avec succès sur six patients atteints de maladie d'Alzheimer. Une seconde implantation chez un patient est prévue en décembre.

40 malades devraient en bénéficier

"Les échecs récents dans les essais de médicaments contre la maladie d'Alzheimer tels ceux destinés à réduire l'accumulation de plaques de bêta-amyloïde dans le cerveau ont accentué la nécessité de stratégies alternatives. Il s'agit d'une approche très différente, par laquelle nous essayons d'améliorer le fonctionnement du cerveau mécaniquement. C'est une toute nouvelle voie pour le traitement d’une maladie qui devient d'autant plus fréquente que la population vieillit," explique Paul B. Rosenberg, professeur agrégé de sciences psychiatriques et comportementales à l'Université Johns Hopkins.

Au total, une quarantaine de malades devraient bénéficier de cette nouvelle procédure. Seuls les patients dont la déficience cognitive est assez légère pour qu'ils puissent décider eux-mêmes de participer ou non seront inclus dans l'essai.