Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Les professionnels du domaine de la robotique utilisent des technologies toujours plus poussées pour apprendre aux robots à réaliser des tâches de plus en plus ressemblantes aux nôtres. Pour des raisons diverses, et ce depuis plusieurs siècles, les robots sont conçus sous une forme plus ou moins proche d'un humain. Cela a débuté en 1495, quand Léonard de Vinci a imaginé un robot cavalier qui pouvait se lever et bouger ses membres.

Voici un nouveau robot humanoïde conçu uniquement dans ce but: ressembler à un homme. Conçu par l'université de Tokyo et dévoilé récemment, il se nomme Kenshiro, mesure 158 centimètres et pèse 50 kg. Son armature en aluminium a été faite pour ressembler à celle d'un garçon de 12 ans. Quant à son système musculaire, lui aussi imaginé en s'appuyant sur la musculature humaine, il intègre pas moins de 160 mécanismes: 76 dans le tronc, 50 dans les jambes, 22 dans le cou et 12 dans les épaules.

Tous ses mécanismes sont parfaitement répartis au travers de son corps, et le poids de chaque membre est calculé pour être proportionnel avec le reste du corps et cohérent avec celui d'un enfant. Quel intérêt de prendre modèle sur la morphologie d'un homme pour développer un robot ? D'après les chercheurs, cette ressemblance et cet équilibre permettrait de s'adapter au mieux aux mouvements et à la vitesse d'un homme, et ainsi lui donner par la suite des fonctions qu'il sache réaliser sans contrainte.

Pas d'inquiétude toutefois, Kenshiro n'est pas encore prêt à remplacer un homme: sa musculature n'atteint pas celle du corps humain qui compte 640 muscles, et il n'a toujours pas de tête ! A préciser toutefois que ce prototype est uniquement conçu dans un but de recherches, aucune commercialisation n'est prévue.

Outre la forme humaine, les ingénieurs arrivent aujourd'hui à humaniser les robots de par leurs sensations ou leurs réactions. Certains leur donnent la vue, d'autres l'ouïe, mais également le toucher (citons notre article sur le robot qui reproduit le sens du toucher ici et celui sur le robot avec une peau artificielle ici). D'autres tentent de leur faire manipuler des objets comme un homme le ferait (voir notre article ici). Si vous avez un intérêt particulier pour la robotique en général, nous vous invitons à consulter notre dossier ici.