Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Nous connaissons les photomatons. Nous connaissons les imprimantes 3D. Des japonais ont eu l'idée de regrouper ces deux concepts pour créer un photomaton qui délivre non pas des photos mais une statuette à l'effigie du client. Cette cabine porte le nom de "Omote 3D Shahin Kan", elle est présentée en ce moment à la galerie d'art Eye of Gyre à Harajuku (Tokyo) jusqu'au 14 janvier.

Son fonctionnement est simple: le client entre dans la cabine et un scanner 3D balaye sa morphologie pendant pas moins de 15 minutes (un peu long à notre époque où on nous habitue au "temps réel"), pendant lesquelles il n'est bien entendu pas conseillé de bouger. Un logiciel délivre ensuite une forme virtuelle et guide l'imprimante 3D qui va "imprimer" couche par couche le portrait en résine. Malheureusement, cette statuette est délivrée blanche, et à moins d'avoir des talents en peinture, ce sont des employés de la société qui apporteront couleurs, habits et accessoires à votre statuette, et l'enverront au client dans le mois qui suit.

Reste à voir si des clients sont intéressés pour se faire "tailler le portrait". Reste également à apporter des améliorations techniques au système afin d'y intégrer une impression couleur automatique, mais il s'agit d'une première et le concept est original. Côté prix, une statuette de 10 cm coûte 21 000 yens (environ 200 euros), une de 15 cm 32 000 yens (300 euros) et celle de 20 cm 42 000 yens (400 euros). Et si vous faites le portrait de famille, la société devrait vous proposer des prix de groupe.