Vu sur le Daily Mail

Une étude de l'université d'Iéna, en Allemagne, fait un lien entre tension artérielle élevée et intériorisation excessive des sentiments.

N'enfouissez pas (trop) vos émotions : c'est la science qui vous le dit, et c'est pour votre santé. Tel est, en substance, le principal constat à tirer de cette importante étude de l'université d'Iéna, en Allemagne. Après avoir interrogé 6 000 patients, ces scientifiques en sont parvenus à la conclusion que l'intériorisation excessive entraînait une augmentation de la tension artérielle ce qui, par la suite, est la cause de cancers et autres maladies cardiaques. Bref, plus vous râlez, plus votre espérance de vie augmente ! Ce qui devrait rassurer "Grincheux" (dans les 7 Nains) ou bien encore "Grumpy Cat", ce chat de mauvaise humeur qui amuse la Toile depuis des mois...

Ce travail scientifique, mené conjointement par Kristin Mitte et Marcus Mund, a été publié dans la revue spécialisée "Health Psychologies". Il distingue ainsi un profil de personnes à même de développer ces pathologies : celles qui se caractérisent par "leur attitude défensive". "Par exemple, quand elles sont exposées à des tâches stressantes, elles montrent un rythme cardiaque et un pouls plus élevé que les non-répresseurs et présentent d'autres signes objectifs de stress et d'anxiété".

Ceci étant, tout n'est pas noir pour les "répresseurs" - terme utilisé par les deux chercheurs pour les caractériser : "Parce qu'ils ont un besoin de contrôle, ces personnes sont très disciplinées et capables de s'adapter dès qu'il le faut", conclut M. Mund. Leur résistance aux aléas du quotidien est donc supérieure... ce qui facilite la vie, même "raccourcie" !