Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Deux designers britanniques viennent de développer une ampoule LED alimentée grâce à la traction gravitationnelle d'un poids suspendu. Une alimentation gratuite, naturelle, autonome, constante et durable qui pourrait révolutionner les systèmes d'éclairage dans les pays en voie de développement.

Encore 1,5 milliard d'hommes à travers le monde n'ont pas accès à l'électricité. Beaucoup s'éclairent avec des lampes à huile ou à pétrole mais leur combustion coûte cher, présente toujours des risques d'inhalation de fumée dangereuse, et produit 244 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année. Quant à l'énergie solaire, la nécessité de se procurer des batteries pour stocker l'énergie les rend trop onéreuses également. C'est pourquoi Martin Riddiford et Jim Reeves ont souhaité travailler sur un système d'éclairage d'un nouveau genre: une LED s'alimentant grâce à la gravité.

Baptisée GravityLight, le kit comprend une lampe LED qui fonctionne grâce à la traction d'un poids suspendu à cette dernière. Il suffit de soulever le sac de 9 kg (de sable ou de cailloux par exemple): sa descente actionnera la corde, qui alimentera la LED par un système de dynamo, et générera assez d'énergie pour fournir 30 minutes de lumière. Outre l'alimentation de la LED, l'appareil intègre également une sortie afin d'utiliser l'énergie produite pour alimenter ou recharger quelques accessoires.

Pour aboutir à ce développement, les designers ont fait appel à une campagne de financement volontaire: les dons sont de 25 dollars pour la création d'une lampe qui sera offerte à des populations africaines, ou de 50 dollars pour recevoir une lampe chez soi également. L'objectif initial était de récolter 55 000 dollars mais les dons dépassent déjà les 300 000 dollars à ce jour. Un premier lot de 1 000 ampoules va être offert à des villageois africains et indiens afin de les tester et d'affiner leur conception. Ce ne sera qu'après ces premiers retours que l'équipe pourra prévoir une production en masse de la GravityLight, pour un coût espéré à moins de 5 dollars l'unité.