La Commission européenne a annoncé le 24 janvier 2013 des mesures pour la mise en place de stations pour les carburants de substitution. Des normes communes devront être mises en place afin d'éviter le cercle vicieux qui consiste à ne pas construire de stations de ravitaillement faute d'un nombre suffisant de véhicules, par ailleurs les véhicules ne sont pas commercialisés à des prix compétitifs parce qu'il n'y a pas de demande suffisante.

Pour remédier à cela la Commission européenne propose d'imposer aux États membres un ensemble d'objectifs contraignants en matière d'infrastructures destinées aux carburants propres tels que l'électricité, l'hydrogène et le gaz naturel, et d'établir des normes communes applicables aux équipements dans toute l'Union européenne.

Le vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a ainsi déclaré: "Le développement de carburants innovants et de substitution est un moyen évident de rendre l'Europe plus économe en ressources, de réduire notre trop grande dépendance au pétrole et de promouvoir une industrie des transports qui soit prête à répondre aux exigences du 21e siècle. D'ici 2020, le nombre de véhicules électriques en circulation en Chine et aux États–Unis devrait atteindre plus de 6 millions au total, selon les projections de ces deux pays. C'est pour l'Europe une excellente occasion de se positionner solidement sur un marché mondial en plein essor." 

Les principales mesures proposées sont les suivantes:

Pour l'électricité les points de recharge varient beaucoup selon les États. Les pays les mieux équipés sont l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, l'Espagne et le Royaume-Uni. L'Europe prévoit d'imposer un minimum de points de recharge dans chaque État membre et une prise standard sera utilisée. L'objectif c'est d'avoir assez de bornes pour que l'industrie se lance dans une production de masse afin de proposer des prix plus bas pour que les consommateurs achètent les voitures électriques.

Une prise commune à toute l'Europe est un élément indispensable au déploiement de ce carburant et la Commission a annoncé "que la prise de type 2 servirait de prise standard commune dans toute l'Europe".

Pour l'hydrogène, des normes communes seront fixées pour certains composants et il est prévu de relier les stations existantes pour former un réseau ayant des normes communes. Cela s'appliquera dans les 14 États qui possèdent aujourd'hui un réseau d'hydrogène.

Pour les autres carburants: gaz naturel liquéfié (GNL) ou comprimé (GNC), des mesures facilitant le ravitaillement seront également prises.

Pour plus d'information et connaitre le nombre de points de recharge électrique et le nombre de véhicules électriques par État membre, ceux actuels et les objectifs projetés en 2020 voir http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-40_fr.htm