L'accident vasculaire cérébral, s'il n'est pas mortel, laisse d'importantes séquelles chez l'adulte, le privant potentiellement de toutes facultés de mouvements avec les jambes, les mains et les bras. La rééducation suite à des attaques cérébrales serait ainsi une longue bataille... Mais, si le cerveau reçoit une stimulation magnétique, le combat pourrait être mené autrement !

Les soins par kinésithérapie ou l'ergothérapie ne suffisent plus pour retrouver au plus vite son autonomie suite à un AVC. Stimuler les neurones par courant direct à travers le crâne permettrait de conduire à une meilleure récupération. C'est le résultat d'une étude publiée dans la revue scientifique Frontiers in human neuroscience. Pour arriver à ce constat, les chercheurs de Mont-Godinne ont fait l'expérience sur 18 patients victimes d'AVC. Si l'exercice permet en moyenne d'augmenter la capacité de récupération jusqu'à 4%, celle-ci aurait grimpé à 44% après une stimulation magnétique pendant la rééducation. Des chercheurs américains ont démontré que le bénéfice de la stimulation magnétique par courant électrique subsiste encore après 6 mois. Les conséquences sur le long terme restent encore un mystère médical avant de recommander définitivement cette stimulation magnétique du cerveau.

L'AVC fait chaque année 130 000 victimes en France, et près de 50 000 personnes en meurent. De ces chiffres, nous pouvons ainsi dire que l'AVC figure parmi les causes principales de mortalité, mais aussi d'handicap chez les adultes.