Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Depuis une dizaine d'années, plusieurs études laissent penser que certaines molécules présentes dans la bière pourraient avoir un intérêt thérapeutique contre diverses pathologies comme certains cancers, le diabète, la prise de poids ou encore l'inflammation. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Angewandte Chemie International Edition, vient confirmer cette information, ce qui pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux médicaments.

Pour fabriquer de la bière, il faut mélanger de l'eau chaude et du malt, passer le mélange par différents processus chimiques aboutissant à un jus sucré, porter ce jus à ébullition, y ajouter du houblon et brasser le tout. Des molécules du houblon (les humulones, dérivées de la lupuline) issues du brassage donnent à cette boisson sa mousse caractéristique et son goût amer, et présentent des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Ce sont justement ces humulones qui auraient le pouvoir de contribuer à traiter diverses pathologies.

Toutefois, avant de s'en servir pour fabriquer des médicaments, il faut déterminer la structure de chacun de ses composés. C'est ce qu'ont fait des chercheurs de l'université de Washington, afin de comprendre les réactions de ces molécules. Les chercheurs ont réussi à déterminer la structure exacte de ces molécules et de leurs dérivés en utilisant la cristallographie par rayons X.

Ils ont découvert que, lors du brassage, la lupuline subit une transformation: son cycle habituel de six atomes de carbone n'en contient plus que cinq après le brassage. Après le processus, la molécule peut s'agencer de quatre manières différentes (deux groupes latéraux pouvant venir se placer au dessus ou en dessous de l'anneau formé par le cycle). C'est en déterminant quel agencement peut réagir avec tel ou tel autre composé, qu'il sera possible de savoir si cette molécule peut entrer dans la composition d'un médicament.

Espérons que cette découverte permette la mise au point de nouveaux traitements. Cette boisson paraît décidément pleine de ressources: en 2011 une autre étude démontrait que le sillicium qu'elle contient pourrait être bénéfique contre l'ostéoporose, et en 2006 nous évoquions que ce même sillicium pourrait prévenir le développement de démence (voir notre article ici). Quoi qu'il en soit, amateurs de bière, ne vous réjouissez pas trop vite: la boisson elle-même (surtout sans modération) n'est toujours pas préconisée pour améliorer votre santé: seules certaines molécules prises en petite quantité et de manière isolée pourraient s'avérer bénéfiques !