Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Alors que plusieurs sociétés travaillent sur la conception d'écrans flexibles, une question de taille restait en suspens: comment y intégrer un haut-parleur ? Fujifilm vient de nous apporter une réponse à cette question, lors du salon Nano Tech 2013 qui s'est déroulé à Tokyo, en nous présentant un haut-parleur souple: le "Origami speaker".

La difficulté à surmonter était la suivante: par définition, un matériau souple absorbe les vibrations et ne peut donc pas vibrer pour émettre des sons. Jusqu'à présent, un haut-parleur souple était ainsi tout à fait inenvisageable. Fujifilm vient de contourner le problème en utilisant un matériau suffisamment souple pour être roulé ou plié, mais également suffisamment rigide pour ne pas absorber la vibration. Ils ont utilisé un polymère visco-élastique (à la fois élastique et visqueux) utilisé également dans la literie pour la conception des matelas à mémoire de forme.

Élastique lorsqu'on le plie, le polymère devient visqueux et ainsi se rigidifie au fur et à mesure de la gamme de fréquence émise, dans la plage audible entre 20 Hz et 20 KHz. Pour pouvoir transmettre le son, le polymère a été mélangé à de la céramique piézoélectrique (qui vibre quand elle est sous tension électrique) intégrant des électrodes et recouvert d'une couche protectrice. Ce mélange de céramique et de polymère donne du polyfluorure de vinylidène (polyvinylidene fluoride).

Lorsqu'on applique une tension aux électrodes, la céramique vibre et le polymère résonne comme une membrane. Le film électroacoustique flexible ne déforme pas le son même lorsqu'il est déformé. Lors de la présentation, plusieurs modèles étaient exposés: enroulés, pliés en éventails ou même en origamis. Une technologie intéressante pour les écrans flexibles mais aussi pour une intégration dans des vêtements par exemple.