Source: Science, AAAS & EurekAlert

Les seuls appendices dorsaux connus des insectes modernes sont les ailes et leurs dérivés qui se trouvent uniquement sur le second et le troisième segment thoracique. Cependant, des excroissances ressemblant à des ailes existent sur d'autres segments parmi les fossiles connus d'insectes.

Dans leur étude, Takahiro Ohde et ses collègues montrent que deux excroissances ressemblant à des ailes qui apparaissent sur le premier segment thoracique du ver de farine, Tenebrio molitor, peuvent être induites à se développer en appendices ressemblant à des ailes en augmentant l'expression du gène Hox dans l'insecte. Ces excroissances conservent selon les chercheurs le mécanisme de développement de l'aile qui peut être activé pour développer de nouveaux appendices.

Leur découverte implique que ces excroissances, souvent nommées homologues d'ailes en série n'ont pas été perdues au cours de l'évolution mais modifiées pour permettre une très grande diversité dans le plan corporel des insectes. Ohde et les autres chercheurs suggèrent que les segments non ailés des autres insectes pourraient aussi garder le potentiel de former des ailes.