Il s'agit d'un record en matière d'écran flexible. L'entreprise japonaise Plastic Logic, en collaboration avec Toppan, a récemment dévoilé un prototype d'écran flexible d'une taille de 42 pouces, soit 107 cm. Son épaisseur est tout aussi impressionnante: 3 mm.

Pour arriver à ce résultat, 16 écrans flexibles identiques de plus petite taille ont été assemblés en une unique dalle. Ces petits écrans font chacun 10,7 pouces de diagonale (environ 27 cm) et utilisent des transistors organiques à couches minces, ce qui permet de les rendre flexibles.

L'écran, monochrome, possède une technologie dite de "bi-stabilité". A l'image des liseuses, l'information affichée persiste une fois l'alimentation coupée tout en ayant une grande lisibilité. Sa consommation électrique est par conséquent très réduite, l'écran peut être alimenté par une batterie et possède une durée de rafraichissement très rapide.

Même si ce prototype ne permet pas encore de remplacer nos téléviseurs actuels, on imagine un usage pertinent en tant que dispositif d'information et de guidage dans les lieux publics, ou en tant que support publicitaire. On peut aussi voir ce prototype comme un aperçu de ce qui nous attend en matière d'affichage dans les années à venir. L'écran flexible qui s'installe au mur tel un poster, ou qui s'enroule pour être facilement transportable et pour les plus petits tenir dans la poche, possède un intérêt certain et la technologie est presque mature.