Nous sommes tous, sans le savoir, à la tête d'une entreprise composée de 5 milliards de cellules qui se renouvellent chaque jour. Michèle et Michel Bontemps nous font voyager au cœur de cet écosystème. Extrait de "Il était une fois nos cellules". Il était une fois nos cellules, secrets d'une longue vie, aux éditions du Cherche Midi, pp.22-24

Bien nourrir vos cellules

Ces 75 milliards de cellules ont besoin, pour remplir leur rôle, d’être nourries et abreuvées de manière très équilibrée. La cellule doit dépenser le minimum d’énergie pour évacuer les déchets. Vous êtes celui ou celle qui les nourrit... Faisons un bilan de ce que vous devez apporter à vos cellules.

Vous devez absorber :
– Protéines : 10 à 15 % ;
– Glucides : 50 à 55 % ;
– Lipides : 30 à 35 %.

Alors que, en moyenne, vous consommez :
– Protéines : 14 à 18 % ;
– Glucides : 39 à 41 % ;
– Lipides : 38 à 40 %.

Ce qui signifie, en fait, que dans nos pays dits développés, nous consommons trop de viandes, pas tout à fait assez de sucres et trop de graisses... La mode des régimes nous fait éliminer plus volontiers le sucre et le glucose que le gras ou la viande.
– Des protides qui se décomposent en acides aminés qui eux-mêmes serviront de briques aux protéines de l’organisme. Huit acides aminés essentiels doivent être apportés par l’alimentation : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.
– Des glucides : le plus courant est le glucose. Il sert à constituer l’ATP (adénosine triphosphate), qui est le carburant des cellules, et à construire la structure de l’ADN. Cela se fait, on l’a vu, au niveau des mitochondries de la cellule. C’est pourquoi il peut être dangereux de supprimer, obstinément, sucre et glucose.
– Des lipides qui servent de réserve énergétique et à constituer la membrane des cellules.
– Des vitamines qui sont des substances indispensables à la vie, en très petite quantité, mais que l’organisme ne peut produire lui-même. Elles assurent de nombreux rôles dans le métabolisme, et principalement celui d’antioxydants. Les vitamines A, bêta-carotène, C et E protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les vitamines B participent à l’utilisation de l’énergie.

L’ACIDE FOLIQUE OU VITAMINE B9

L’acide folique intervient dans la fabrication de l’ADN, dès qu’une cellule de l’organisme nécessite un renouvellement rapide (cellules du sang, de l’estomac , des intestins, de la bouche). L’acide folique est relativement fragile, sa destruction par la cuisson en est la preuve. Une alimentation équilibrée peut suffire à couvrir largement les besoins quotidiens d’un individu.

L’acide folique se trouve essentiellement dans :
– les fruits ;
– les légumes verts (épinard, asperge, carotte, chou vert) ;
– les abats (foie) ;
– le lait ;
– les fromages fermentés.

La carence en acide folique survient essentiellement :
– quand il existe des troubles de l’absorption (problème digestif) ;
– en cas de prise médicamenteuse contrariant son assimilation ;
– pendant la grossesse.

Un faible taux d’acide folique dans le sang a pour conséquence la diminution du nombre
des divisions (mitoses) des cellules, ce qui entraîne une augmentation de volume de celles en place.