Auteur : Agathe Mayer - Source Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

D’après une information publiée sur le site de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, des chercheurs lillois ont eu une idée insolite : créer un tissu lumineux à base de fibres optiques, pour améliorer les photothérapies actuelles utilisées pour soigner les cancers de la peau.

Un textile tissé avec des fibres optiques, et qui s’illumine lorsqu'on le connecte à un laser. L'équipe Inserm du Pr Serge Mordon, en collaboration avec l'École nationale supérieure des arts et industries textiles (Ensait) de Roubaix, a développé cette solution pour dépasser les limites actuelles de la photothérapie dynamique, utilisée pour traiter notamment certains cancers de la peau.

La photothérapie dynamique consiste à exposer une crème photosensibilisante à une lumière spécifique afin de détruire les cellules cancéreuses. Aujourd'hui, les médecins utilisent des panneaux de LED, mais ils ne permettent pas d'éclairer de façon homogène la zone traitée, celle-ci n'étant pas totalement plane. Le tissu lumineux conçu par Le Pr Mordon et ses collègues présente l'avantage d'être extrêmement adaptable : il peut épouser la forme de la peau traitée et offre ainsi une lumière homogène, assez intense pour que les soins soient efficaces. Les essais cliniques sont d'ores et déjà prévus au CHRU de Lille pour estimer l'intérêt de ce nouvel outil de photothérapie pour le traitement du cancer de la peau. En modifiant le laser qui éclaire le tissu, les médecins lillois imaginent déjà pouvoir utiliser ce système pour d'autres cancers, comme les cancers du poumon et même du cerveau.