Les personnes atteintes d'une insuffisance rénale pourraient dans le futur recevoir un rein fonctionnel créé en laboratoire. Ce sont des chercheurs américains issus d'un hôpital de Boston qui sont à l'origine de cette expérience. Les biologistes ont recréé un rein fonctionnel en laboratoire. Leur idée est de retirer des organes de sujets décédés toutes les cellules et de ne garder que la structure générale, sorte de coquille vide à remplir avec des cellules provenant du futur transplanté. De cette manière on évite l'incompatibilité du donneur avec le receveur.

L'expérience faite en laboratoire est une première étape. Les chercheurs sont parvenus à recréer un rein en se servant d'une architecture organique d'un rein et y ont implanté du collagène et des cellules provenant d'un autre rein. Même si le rein ainsi obtenu n'est pas parfaitement fonctionnel, les biologistes voulaient connaître la viabilité lors d'une greffe à un organisme vivant. L'organe a ainsi été greffé durant deux heures à un rat de laboratoire. Durant ce temps aucune formation de caillot n'a été constaté ce qui est normalement un des premiers signes de dysfonctionnement.

L'expérience est encourageante car un rein biologique présente beaucoup d'avantages, ces organes pourraient être compatibles avec le receveur. Les chercheurs pensent utiliser cette méthode à partir des cellules de la personne malade qui attend une greffe afin d'éviter tout rejet.

La réussite de cet essai indique que recréer un rein biologique est possible. Bien que de très nombreuses difficultés existent encore avant de poursuivre l'expérience chez l'homme, c'est une réelle avancée. En France, on compte plus de 11 000 personnes atteintes d'une insuffisance rénale pour seulement quelques centaines de greffes par an.

Référence: "Regeneration and experimental orthotopic transplantation of a bioengineered kidney" ; Jeremy J Song, Jacques P Guyette, Sarah E Gilpin, Gabriel Gonzalez, Joseph P Vacanti et Harald C Ott. Nature Medicine, 14 avril 2013. doi:10.1038/nm.3154.