Les fourmis seraient-elles capables de prévoir les séismes ? Selon une étude de scientifiques de l'Université de Duisburg-Essen leur comportement change peu de temps avant un tremblement de terre, ce qui permet de penser qu'elles sont aptes à sentir venir ce type d'évènement.

Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont suivi de près pendant 3 ans les habitudes de 15000 colonies de fourmis situées sur des failles sismiques actives. Au cours des recherches, la chercheuse Gabriele Berberich a constaté que ces petits insectes changeaient de comportement avant un tremblement de terre de magnitude supérieure à deux degrés sur l'échelle de Richter. Elles cessent toute activité, partent loin de leur fourmilière pour ne pas être ensevelies sous la terre. Ce n'est que le jour suivant le séisme que les fourmis reprennent leur comportement habituel.

Les chercheurs affirment que les changements d'émissions de gaz ou de champ magnétique sont des facteurs qui pourraient leur permettre de sentir un tremblement de terre venir. C'est grâce aux récepteurs chimiques de dioxyde de carbone et aux récepteurs magnétiques pour les champs électromagnétiques que les fournis rouges pourraient détecter la survenue possible d'un séisme.

L'étude a été présentée lors de la réunion annuelle de l'Union européenne des géosciences à Vienne. Les scientifiques ne comptent pas en rester là. Ils continueront leurs travaux dans les régions plus sismiques avec des tremblements de terre plus importants.