Adrian de San Isidoro

Bientôt, les animaux pourront construire nos habitations. La preuve en images avec cette vidéo du très sérieux MIT, qui a su exploiter les dons des vers à soie pour créer un gigantesque pavillon en soie.

Une équipe du MIT, le MediaLab, est parvenue à décrypter le processus de filage des vers à soie, à l'aide d'une machine. Le but : développer une collaboration étroite entre la technologie et la nature pour parvenir à édifier des bâtiments. Au début de l'expérience, le robot mémorise les différents points posés par l'insecte sur un fil d'un kilomètre de long, pour réussir à reproduire une structure à plus grande échelle. Puis il génère un modèle 3D avec un squelette de 26 plaques, qui serviront de tremplin aux chenilles.

Recréé dans la réalité, il accueille 6500 vers à soie sur ses 26 plateformes, qui commencent à tisser l'enveloppe de l'édifice. Le résultat est assez impressionnant : le pavillon en soie à l'envergure d'une grosse tente. A l'issue de cette entreprise, 1,5 million d'oeufs ont été pondus. Une fois éclos, les larves pourraient bâtir 250 répliques de l'abri. Pas encore de quoi effrayer les géants du BTP, mais l'expérience ouvre des champs nouveaux dans la construction d'habitats respectueux de l'environnement.