Source: BE Japon numéro 653 (28/06/2013) - Ambassade

Le Professeur Kazunori Kataoka et son équipe de l'Université de Tokyo développent des nanocapsules capables de libérer des substances médicamenteuses de manière ciblée là où elles auront le plus d'effet. Ils sont ainsi parvenus à développer des nanocapsules efficaces dans le traitement du cancer du pancréas. Des essais cliniques sont en cours sur des souris et les premiers résultats sont très encourageants.

Les nanocapsules sont des sphères artificielles composées de divers polymères. Leur diamètre est de l'ordre du nanomètre (10 nm environ pour les nanocapsules du Pr. Kataoka), c'est-à-dire une taille proche de celle d'un virus. Ces capsules sont préparées de telle sorte qu'elles sont capables de fixer les molécules actives de médicaments à leur surface ou à l'intérieur de leur structure selon les besoins. Il est également possible de leur ajouter des molécules qui leur conféreront une spécificité pour leur cible. Cela peut être par exemple une molécule qui sera reconnue par des récepteurs présents en masse à la surface des cellules cancéreuses. Ainsi ces nanocapsules se retrouvent concentrées autour des cellules cancéreuses. Finalement les capsules sont conçues pour pouvoir pénétrer facilement à l'intérieur des cellules ciblées. Une fois à l'intérieur, le médicament est libéré assurant une efficacité optimale, ciblée pour une dose minimale de médicament et avec des effets collatéraux minimaux.

Le cancer du pancréas ne possède à ce jour aucun traitement efficace. Il s'agit d'un des cancers les plus préoccupants avec une mortalité proche, voire parfois supérieure à l'incidence. Les premiers résultats obtenus par l'équipe de chercheurs montrent une augmentation significative du taux de survie. Les souris ont subi un traitement conventionnel ou un traitement à base de nanocapsules, puis ont été suivies pendant 100 jours, ce qui équivaut à 10 ans de la vie d'un homme. Le groupe des souris traitées avec des médicaments existants a montré un taux de survie de 20% au bout des 100 jours tandis que 80% des souris traitées avec les nanocapsules ont survécu après cette même période. De plus le traitement par nanocapsule a fortement réduit l'apparition d'ascite et de métastase. Pour information, le taux de survie à 5 ans du cancer du pancréas chez l'homme n'est que de 10 à 20%. Ces résultats sont donc très encourageants, d'autant que les effets secondaires sont moindres et que la qualité de vie semble mieux maintenue avec un traitement par nanocapsules. Les essais cliniques chez l'homme pourraient bientôt commencer pour ce traitement.