Source: BE République Tchèque numéro 32 (3/06/2013) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73168.htm

Le scientifique tchèque Ivan Cundrle, étudiant en Doctorat et membre de l'équipe scientifique du Centre international de recherche clinique de Brno (CICR) a découvert, avec l'aide de scientifiques américains, que l'apnée du sommeil, qui provoque des difficultés respiratoires pendant le sommeil, peut être associée à un faible niveau de leptine dans le sang.

L'apnée centrale du sommeil (plus rare que l'apnée obstructive du sommeil qui survient quand le cerveau omet d'émettre un signal aux muscles respiratoires pour initier la respiration) se traduit par des ronflements, une respiration irrégulière pendant le sommeil, des difficultés de concentration ou de la somnolence pendant la journée, et peut aller jusqu'à provoquer une insuffisance cardiaque voire un accident vasculaire cérébral. La leptine, parfois appelée l'hormone de la faim, pourrait ainsi devenir un nouvel indicateur qui permettrait un diagnostic précoce de la maladie.

Les conclusions des recherches sur le traitement de l'apnée du sommeil ont été faites suite à des expériences menées par une équipe internationale tchéco-américaine, au sein de la Clinique Mayo aux Etats-Unis, qui a évalué la valeur des taux sériques de leptine dans le sang de certains patients souffrant de difficultés respiratoires pendant le sommeil et de troubles cardiovasculaires.

Ivan Cundrle, qui a fait une grande partie de ses recherches lors d'un séjour de stage à la Clinique Mayo, s'est vu décerner à San Francisco le prix "Young Investigation Award" pour la deuxième meilleure recherche dans le domaine du traitement des maladies cardiovasculaires.