Source: BE Espagne numéro 128 (12/07/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73570.htm

En collaboration avec une collègue italienne, deux chercheurs espagnols du CSIC ont décrit les mécanismes moléculaires qui contrôlent l'organisation des microtubules au sein des cellules. Ces microtubules commandent l'expansion des cellules et sous-tendent leur forme qui va influencer la forme finale de la plante. Le travail des chercheurs s'est concentré sur le rôle de différentes protéines qui, par leurs interactions, influencent l'orientation et la croissance de ces microtubules.

Les microtubules sont des structures qui font partie du cytosquelette. Ils assurent une fonction de mise en forme des cellules, guident les processus de division cellulaire et permettent à d'autres molécules de se déplacer dans la cellule. Les chercheurs espagnols se sont intéressés aux processus chimiques qui viennent orienter ces microtubules chez les végétaux, contraignant ainsi la forme des cellules et donc des plantes.

Ils ont mis en évidence des systèmes complexes de boucles rétroactives entre différentes protéines : les protéines DELLA, les gibbérellines, la tubuline (molécule de base des microtubules) et la préfoldine. David Alabadi, l'un des auteurs de l'étude, explique ainsi sa découverte. "L'orientation des microtubules dépend de l'interaction physique entre les protéines DELLA du noyau et la préfoldine. [...] En présence de gibbérellines, les protéines DELLA se dégradent et la préfoldine se maintient dans le cytoplasme et reste fonctionnelle. Cependant, en l'absence de gibbérellines, la préfoldine reste dans le noyau cellulaire, ce qui compromet la disponibilité de tubuline affectant l'organisation des microtubules."

La compréhension de ces mécanismes moléculaires dans le détail permet ainsi de comprendre comment s'organisent les microtubules, comment les cellules gardent leur forme et comment les plantes croissent. Ces recherches permettent de mettre en évidence le rôle multiples des protéines impliquées et les interactions entre elles. La préfoldine avait déjà été identifiée comme un élément central dans d'autres processus cellulaires. Si les chercheurs désirent tirer parti de leurs découvertes, ils ont besoin de comprendre quels effets peuvent avoir une inhibition de certaines protéines sur l'ensemble des processus cellulaires. Une modification qui pourrait présenter un avantage pour favoriser la croissance des plantes pourrait en effet avoir des effets néfastes sur d'autres processus cellulaires.