Source: Université de Grenade

Une photographie de l'intérieur d'une mouche domestique réalisée à l'Université de Grenade avec un microtomographe, un appareil qui permet de scanner de petits animaux avec une très haute définition, a reçu le prix à la meilleure image de l'année 2013 lors du Congrès International de Microtomographie "MicroCT Meeting 2013", célébré récemment à Hasselt (Belgique).

La reconstruction microtomographique, réalisée par le professeur du Département de Zoologie M. Javier Alba Tercedor, montre des images de l'intérieur du corps de la mouche commune à un niveau de détail inconnu jusqu'à cette date. Cela a été possible grâce à un microtomographe Skyscan 1172, disponible dans les laboratoires du Département de Zoologie de la Faculté des Sciences de l'Université de Grenade, qui permet d'obtenir des définitions de 1,4 µm (microns) par pixel, ce qui permet de scanner de petits animaux avec une très haute définition.

La tomographie est une technique non invasive, très connue de la communauté scientifique en raison de son usage très courant en médecine. Dans le cas de la micro-CT, elle permet d'obtenir de hautes définitions et facilite l'étude d'exemplaires précieux sans leur provoquer de mal, vu qu'il n'est pas nécessaire de modifier les échantillons.

Plusieurs milliers de radiographies

Tel que l'explique le professeur Alba Tercedor, pour obtenir de genre d'images "il est nécessaire de prendre des milliers de radiographies. Pour ce faire, on place l'animal sur une plateforme tournante qui prend des radiographies à une cadence variable selon la qualité recherchée." Dans la plupart des cas, les radiographies se prennent chaque 0,1 degré, ce qui implique qu'un tour de 180 degrés suppose une prise de 1800 images qui, une fois traitées avec un logiciel spécial, permettent d'obtenir des résultats inimaginables jusqu'à la date. De plus, ces augmentations obligent à scanner l'animal en plusieurs parties puis à les réunir moyennant un logiciel approprié.

Le professeur de l'Université de Grenade travaille actuellement sur une nouvelle ligne de recherche: l'application de l'utilisation de la microtomographie dans les études zoologiques. Son travail, réalisé avec la collaboration de la docteure Isabel Sánchez Almazo (du Centre d'Instrumentation Scientifique de l'UGR), a permis, par exemple, d'étudier des œufs d'insectes dont la longueur est, dans certains cas, inferieure à un dixième de millimètre. Ceci a été rendu possible grâce à un ajout, récemment acquis par l'UGR, qui permet de convertir un microscope électronique à balayage en un microtomographe à haute définition (inférieure a 500 µm par pixel).

"Ce niveau de précision nous permet d'étudier non seulement la structure externe, mais aussi de mettre en évidence et d'étudier l'embryon et son développement sans avoir à réaliser des coupures histologiques réelles", ajoute le chercheur. De plus, les images et les modèles tridimensionnels (volume renderings) créés à partir des images générées par le microtomographe permettent de développer "un nouveau type d'enseignement dans lequel les élèves peuvent réaliser par eux-mêmes des dissections virtuelles d'animaux sans besoin de les sacrifier, comme cela arrive aujourd'hui."

Actuellement, l'Université de Grenade collabore avec d'autres centres de recherche aussi bien espagnols (universités d'Alicante, Complutense de Madrid et le Musée des Sciences Naturelles de Madrid) qu'étrangers (Musée d'Histoire Naturelle de Stuttgart en Allemagne et Albany Museum de Grahamstown, Afrique du Sud) car, d'après M. Alba Tercedor, "les possibilités de la microtomographie sont aussi grandes que le chercheur peut imaginer."

Ce n'est pas la première fois que ce professeur de l'Université de Grenade reçoit un prix pour un travail de ce genre. En 2010 il a obtenu ce même prix pour une photographie d'une section transversale de l'anatomie interne d'un coléoptère aquatique, et en 2012 un prix à la meilleure vidéo pour un film qui illustrait l'intérieur du même. Une grande partie des vidéos générées lors des travaux du professeur Alba Tercedor peut être consultée dans son canal de YouTube: http://www.youtube.com/albatercedor