Source: BE Japon numéro 656 (19/07/2013) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73609.htm

Des chercheurs dirigés par le Dr Mitsuhiro Ebara, de l'Unité des Biomatériaux du Centre international des matériaux nanoarchitecturés (MANA) et de l'Institut National des Sciences des Matériaux (NIMS), ont mis au point un nouveau maillage de nanofibres permettant de réaliser à la fois une thermothérapie (hyperthermie) et une chimiothérapie (traitement avec des médicaments anticancéreux) de tumeurs. En utilisant ce maillage de nanofibres, l'équipe a réussi à induire efficacement l'apoptose des cellules épithéliales cancéreuses. Le carcinome spinocellulaire (CSC) est une tumeur maligne épithéliale qui se retrouve dans de nombreux tissus. On considère que le CSC représente plus de 90% des cancers de l’œsophage, plus de 80% des cancers du col utérin, et plus de 30% des cancers du poumon.

Parmi les thérapies existantes du traitement des cancers, la thermothérapie exploite la sensibilité exacerbée des cellules cancéreuses vis à vis de la chaleur. Une synergie entre thermothérapie et chimiothérapie a été observée, la chaleur amplifiant l'action des médicaments. Cependant, les traitements sont généralement appliqués séparément et une coordination précise est nécessaire pour les appliquer conjointement. Par ses recherches, l'équipe du Dr Ebara a surmonté ce problème en développant une méthode pour appliquer simultanément la thermothérapie et la chimiothérapie sur des tumeurs malignes épithéliales.

L'équipe a développé un matériau nanométrique à mailles, qui est appliqué directement sur la partie affectée. Il s'agit d'un matériau hybride combinant un polymère sensible à la température, des nanoparticules magnétiques et des médicaments anticancéreux. La maille est plus facile à contrôler que les traitements alternatifs à base de particules libres. Sa stabilité permet une grande précision lors de sa manipulation, améliorant la sécurité du traitement.

Les particules magnétiques se réchauffent lorsqu'elles sont soumises à un champ magnétique alternatif. En plus de l'effet délétère direct sur les cellules cancéreuses, cette élévation de la température permet d'augmenter la disponibilité des médicaments contenus dans la maille. Ainsi, l'activité de la maille est parfaitement contrôlable par le biais de l'activation d'un champ magnétique. Ceci est une avancée majeure en terme de traitement grâce à l'efficacité, la spécificité et les caractères non invasifs du traitement et du stimulus qui active la maille (champ magnétique externe).